,

Les 10 plus grosses vagues jamais surfées

Les big waves riders sont vraiment dans le top du classement des mecs qui vivent pour l’adrénaline. Qui ne vivent que pour ça, même. Pour ces quelques secondes où tu fais corps avec la mer, où elle n’appartient qu’à une seule personne : toi.
Leur kif suprême, ce serait de rider la vague de 100 pieds de haut : LA vague légendaire par excellence. 100 pieds, ça fait quand même 30,40 mètres. A titre comparatif, le premier étage de la Tour Eiffel culmine à 57 mètres.

10. Belharra (Pays-Basque, France) : 15 mètres
C’est la jeune surfeuse de 23 ans, Justine Dupont, qui s’est attaquée à un véritable mur sur les côtes basques. Avec 15 mètres environ, Justine Dupont a sans aucun douté surfé sur l’une des plus grosses vagues de sa carrière.

9. Maverick’s (Californie, Etats-Unis) : 15 mètres
Le spot Maverick’s est située à Half Moon Bay est situé au sud de San-Francisco. Grant Baker s’est attaqué à un tube énorme de 15 mètres de haut.

8. Jaws (Hawaïï, Etats-Unis) : Entre 15 et 20 mètres
Shane Dorian a surfé la plus belle vague de toute sa vie à Hawaïï, sur le spot de Jaws en octobre 2012. Il a vu arriver un monstre qu’il n’a pas pu surfer mais la seconde a été la bonne : un tube absolument dingue.

7. Jaws (Hawaïï, Etats-Unis) : 19,50 mètres
C’était en 2007. Mike Parsons est sur le spot mythique hawaïen de Jaws lorsqu’il voit les conditions parfaites se créer. Pour lui, c’est carrément son « tube du siècle ». La vague mesure 20 mètres de haut, soit la hauteur d’un immeuble de 6 étages.

6. Belharra (Pays Basque, France) : 20,4 mètres
C’était pendant la tempête Quirin, en février 2011, que Benjamin Sanchis dit Sancho a profité du spot basque de Balharra. Le monstre que le big wave rider a monté une vague de 20 mètres 40 ! Rien que ça.

5. Cortes Bank (Californie, Etats-Unis) : 23 mètres 40
Franchement, il faut en avoir des énormes pour aller surfer au spot de Cortes Bank. Le spot est parsemé de montagnes sous-marines de 800 mètres de long. Certaines fois, elles affleurent même de l’eau. C’est pourtant ici que Mike Parsons a établi un record du monde 2008, celui de la plus grosse vague de tous les temps avec 23,46 mètres. Le record est tombé depuis.

4. Log Cabins (Hawaïï, Etats-Unis) : 26 mètres 35
Le mythique Ken Brashaw était sur le spot Log Cabins, sur l’île Ohau dans l’archipel d’Hawaïï, le 28 juillet 1998. Avec un tube magique estimé à 26,35 mètres, il lance le surf new génération.

3. Nazaré (Portugal) : on se rapproche des 30 pieds
Alors ok, sa hauteur n’a jamais été véritablement officialisée mais il serait totalement malhonnête de ne pas évoquer cette vague de près de 100 pieds surfée en octobre 2013 par le Brésilien Carlos Burle. Un ride polémique pour diverses raisons qu’on ne relèvera pas ici.

2. Nazaré (Portugal) : 30 mètres
C’est Garett McNamara qui s’est fait sûrement le plus grand trip de sa vie en janvier 2013. Un monstre de 30 mètres se présente et le mec la tente. « Surfer sur une vague aussi monstrueuse nécessite un contrôle total de sa planche. Si vous tombez, vous n’avez pas beaucoup de chances de survie ».

1. Nazaré (Portugal) : 33 mètres
En fin de journée, ce jeudi 11 décembre 2014, Benjamin Sanchis -dit Sancho- se retrouve sur la vague la plus grosse de toutes les vagues surfées de tous les temps ! Elle mesurerait 33 mètres. Il a failli ne pas s’en remettre, coincé en plein milieu du tube mais tout c’est bien fini ! Ouf.

Alors, le Portugal, ça vous tente ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *