Maroc : la vague d’Imsouane en danger

Tous ceux qui ont eu la chance d’aller surfer la vague de la baie d’Imsouane en ont probablement un souvenir enchanteur: une droite qui déroule sur 900 mètres, permettant de surfer pendant 3 minutes quand les conditions sont bonnes.

Et après une bonne session, la possibilité d’aller se restaurer dans les restaurants du village, qui proposent du poisson tout juste sorti de l’eau par les pêcheurs locaux.

Le problème ? Cette vague, emblème du surf au Maroc, pourrait bien disparaître.

Baie d'Imsouane - Surf

Travaux de dragages de la baie d’Imsouane

Des travaux de dragage de sable dans la baie, commencés en septembre, pourraient bien signer l’arrête de mort de cette droite sublime. Si le banc de sable auquel nous devons la création de cette magnifique droite est modifié ou détruit, s’en est fini de la vague légendaire de la « Magic Bay« …

Vague d'Imsouane - Surf

Pourquoi ces travaux de dragage ?

La raison invoquée ? Faciliter l’accès des bateaux de pêche. Or, les pêcheurs locaux bénéficient énormément de l’affluence annuelle de plus de 100 000 surfeurs du monde entier ! Sans cette vague, c’est toute une économie locale qui pourrait en pâtir.

C’est pourquoi les surfeurs et les surf camps du Maroc se mobilisent pour éviter ce dragage qui pourrait se transformer en désastre.

Port d'Imsouane - Surf

Signez la pétition afin de protéger cette vague unique

La pétition lancée par les surfeurs du Maroc à l’attention du Ministère du tourisme Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard, à pour objectif de demander une étude d’impact et surtout un dialogue avec les autorités locales qui refusent jusqu’à présent de s’expliquer, malgré plusieurs demandes.

Retrouvez ici la pétition lancée pour protéger la vague d’Imsouane

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *