Le paradis des gens heureux, de l’écologie et de la nature préservée est aussi sur votre “bucket list” de surf !
Comment en serait-il autrement ? Le Costa Rica est la perle de l’Amérique Centrale. Le climat est y est tempéré à chaud toute l’année, la nature y est préservée et les destinations de surfs y sont largement développées. Pour faciliter tout cela, il y a deux aéroports internationaux, et vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes citoyen européen.
L’anglais est très répandu dans les zones touristiques, et le dollar passe partout. Pour les déplacements, il y a des autobus pour sillonner le pays, mais la location de véhicule reste le must pour découvrir les trésors cachés du Costa Rica
Deux principales options de surf s’offrent à vous : L’océan pacifique, ou la côte Caraïbe
Sur la côte Caraïbe, vous aurez l’impression d’être dans une carte postale. En plus de pouvoir trouver des spots de surf pour tous les niveaux, c’est l’occasion rêvée de faire de la plongée dans les eaux multicolor de cette mer aux milles histoires.
Notre sélection des spots de surf dans les Caraïbes sont :
Salsa Brava, c’est la star du surf dans la région. Idéalement surfable de décembre à mars, ce reef break solide a de quoi énergiser les amoureux de tubes. Cette vague se situe dans la région de Puerto Viejo où vous pourrez vous installer pour toute la durée de votre voyage. En effet, dans le coin, il y en a pour tous les goûts : beach break à mi-marée pour débutants à Playa Cocles, la pointe de Punta Uva sera idéale pour les niveaux intermédiaires, et enfin, les takeoffs rapides du outer reef de Long Shoal est là pour réveiller les professionnels.
L’autre belle région pour surfer au chaud, c’est Limone.
La principale plage du coin pour se poser, c’est Playa Bonita. Avec un nom pareil, rien de mal ne peut vous arriver ! Une belle gauche sera là pour vous accueillir tous les jours de l’année.
De là, vous pouvez rejoindre d’autres spots tout aussi paradisiaques et posés : Cocaïne Point, Isla Uvita et Tortuguero sont les principales plages de surf dans la région.
Passons aux choses sérieuses : notre sélection des spots de surf, côte Pacifique
Witch Rock Surf est un lieu connu dans le monde entier. Accessible via un parc national (Santa Rosa) ou par bateau, c’est un lieu qui a la particularité d’avoir…des crocodiles !
Des droites et des gauches d’envergure viennent se cogner sur le rocher qui garde la plage.
A trois kilomètres de là, c’est une autre vague mythique du pays : Ollies Point. Ce point break droit n’est accessible que par bateau, mais ça vaut largement la peine. Uniquement conseillé pour les surfeurs avancés ou professionnels.
Autre spot, bien squatté par les expats, c’est Nosara. Vous y trouverez une communauté de surfeurs bien établie, une très belle ambiance de vacances et une culture de l’accueil très appréciable. Lieu idéal pour débutants et intermédiaires.
Bien sûr, impossible de tout vous dire en un article, mais nous allons finir sur une vague de classe mondiale :
Pavones !
Cette perle du Pacifique, située à 400 kilomètres de San José, est une des plus belles vagues au monde : c’est la plus longue gauche au monde, après Chicama au Pérou. Victime de son succès, elle est bondée entre avril et novembre, durant la saison des pluies. Mais c’est l’occasion d’y voir des surfeurs venus des quatre coins du globe pour affronter l’infatigable gauche aux fond de roche.