Les charmes de la côte espagnole sont nombreux; héritage historique, nature verdoyante et vie nocturne. L’Espagne attire de nombreux surfeurs, et pas seulement dans les Îles canaries ! Nous vous invitons à découvrir les meilleurs spots sur la côte atlantique de l’Espagne, au nord comme au sud !

Espagne, le surf au soleil !

Si vous allez faire un road trip ou un surf trip en Espagne, ce n’est pas seulement pour les vagues…Ce serait bien dommage de passer à côté de son patrimoine gastronomique et historique. Chaque région a ses spécificités, un peu comme en France. Les vols low-cost sont nombreux depuis toutes les villes de France, et les démarches administratives sont absentes. Vous n’aurez aucun mal à louer une voiture sur place ou trouver l’hébergement qui vous convient, partout dans le pays. L’Espagne est donc idéale pour les courtes durées, histoire de couper du rythme citadin de Paris et des métropoles françaises, et de trouver une nature plus clémente et un soleil plus chaud.

Espagne, un pays, plusieurs décors de surf

Pour commencer votre roadtrip, on a choisit la côte du Pays Basque, entre France et Espagne. Des plages de caractère y sont souvent sablonneuses et le surf saisonnier. La région mélange montagne et plage, il faut jeter un oeil à la météo avant de s’y aventurer. Le surf n’est possible qu’entre les mi-marées.

Idéal pour le kitesurf, même si les surfeurs expérimentés peuvent aller à Mundaka, avec ses vagues creuses et longues toute l’année. c’est surtout en été et automne qu’il faut aller y faire un break. C’est aussi ici que le surf en Europe a commencé son histoire…

Nous citerons aussi Izaro et Zarautz , pour les aventuriers.

N’hésitez pas à faire un tour en Cantabrie, berceau du surf en Europe. C’est la petite soeur Occitane du Pays Basque, et connaît beaucoup moins de tourisme. On peut y surfer toute l’année.

Votre balade se prolonge jusqu’à la pointe, à la frontière du nord du Portugal, à travers les Asturies. Vous verrez de nombreux spots sur votre chemin, praticables selon la météo.

Vous voilà arrivé en Galice !

Cette région est un excellent repère de détente et de surf en Espagne, sans doute notre préféré. La Galice a des airs de villages celtiques au soleil, et les plages y sont encore sauvages.

Pour pratiquer le Beach break, les plages de Pantin et Razo, parfaitement adaptées de mars à juillet, et peu envahie par les touristes. Et pour les plus expérimentés et les plus vaillants, nous vous conseillons un détour par Depuradora, ces récifs rocheux et ses vagues creuses et courtes sauront vous ravir.

Enfin vient l’Andalousie, de l’autre côté du Portugal…Le climat y est plus chaud qu’au nord, ce qui rend le surf en hiver parfait sur les côtes de Cadix. Il y en a pour tous les niveaux, mais nous vous conseillons d’éviter l’été, car la région est très prisée par les touristes du monde entier. Les plages de El Palmar sont plus creuses, rapides et puissantes, une aubaine pour les surfeurs européens de tous les niveaux.