Sumatra, le surf hors des sentiers battus et préservé

Sumatra Surf / Wave

Sumatra, île d’Indonésie, est une destination connue et prisée des hardcore surfers depuis 2 décénnies. L’Île offre en effet une alternative, plus sauvage, moins fréquentée, et nécessitant un niveau de surf plus solide que les destinations habituelles, Bali et Lombok. Longtemps considérée comme difficile d’accès, elle se développe ces dernières années grâce à l’amélioration des navettes aériennes, ainsi qu’à la naissance de nombreux nouveaux surf camps et charter boats. Le surf se pratique principalement sur la zone sud de Sumatra, et dans les archipels alentours, accessibles par bateau.

Le swell qui frappe la côte est consistant, avec une période optimale s’étendant de fin Mars à début Novembre. A cette période, il oscille entre 1,5mètres et 5mètres: solide ! Le reste de l’année, il est tout aussi régulier, entre 1 et 2 mètres, et une eau toujours aussi limpide et cristalline.

Surfer à Sumatra, aux alentours de Krui ou sur les archipels voisins

Krui, sur la côte sud de Sumatra

Krui est la ville principale du district de Lampung, dans la zone sud de l’île. La majorité des spots se trouvent à moins d’une heure de route, de chaque côté de la ville. La majorité des surf camps de sumatra se trouvent dans la zone de Tanjung Setia, située à 30km au sud de Krui. La vague la plus consistante dans cette zone est probablement Karang Nyimbor (aussi connue sous le nom de Ujung Bocur). Cette longue gauche est capable, dans de bonnes conditions, de vous offrir un ride de plus de 300 mètres !

Si vous planifiez un surf trip à Krui, assurez vous d’avoir un moyen de transport, ou de choisir de rester dans un surf camp qui pourra vous amener sur les spots fonctionnant le mieux sur le moment. Le savoir local est ici inestimable, pour profiter des nombreuses gauches et droites que la côte a à vous offrir !

Les îles Mentawai : la mecque du surf en Indonésie

Les Îles Mentawai sont une des régions du monde les plus consistante niveau surf. Vous pourrez y surfer dans 4 zones principales – Playgrounds (aka WavePark), North Sipora, South Sipora, et Pagai – en profitant du la machine à swell du sud de l’océan indien. La zone fonctionne toute l’année, avec une période optimale s’étendant de fin Mars à début Novembre. Hors saison, le surf reste globalement excellent, mais certaines des meilleures vagues ne breakeront que rarement.

Les Îles Telo : le secret surf trip le mieux gardé ?

Profitant du même swell que ses voisines, les îles Telo abritent plusieurs dizaines de vagues world class. Le microcosme du surf local fonctionne ici de concert. Les différents camps et charter boats travaillent ensemble, et ventilent la présence des surfers sur différents spots afin d’éviter le surpeuplage. Vous ne verrez ainsi jamais un spot surpeuplé, et pourrez profiter pleinement des vagues en petit comité !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *