,

Les meilleurs plans surf quand on habite à Paris

Quand on habite à Paris, surfer reste un exercice compliqué. La Seine c’est pas super propre et je doute que le Conservateur de Versailles accepte, un jour, d’organiser le championnat du monde de surf dans les différents bassins du Château. Mais rassurez vous! il est très facile de faire du surf en France!
Le meilleur truc ça reste de prendre sa voiture direction La Vendée. Car oui, la Vendée offre bien des avantages en matière de surf.

Le premier point, c’est sa proximité -relative- à Paris. Il te faudra moins de 4 heures, depuis la Capitale, pour rejoindre les belles plages de Vendée. Admets que ça reste un bon compromis. Si t’es avec plusieurs potes, le voyage en voiture reste abordable pour un week-end du samedi matin au dimanche soir. En moyenne, pour rejoindre La Roche-sur-Yon, préfecture du département, il te faudra compter 130 € aller-retour. Si tu pars à 4 personnes et que tu passes la nuit dans un hôtel à 30 € (pour deux personnes), tu peux t’en tirer pour un week-end à une soixantaine d’euros par personne si tu te débrouilles pour pas bouffer au McDo.

Pourquoi la Vendée est un bon spot de surf depuis Paris ? Parce que cette région elle va te faire triper tellement elle est en lien avec la mer. Tu as des grandes plages de sable partout, quelques jolis corniches parfois inconnues du grand public. En les fréquentant, tu ne serais pas à l’abri de la meilleure vague de l’année. En plus, en Vendée, on surfe sur des beach break. Je te conseille vraiment d’aller faire un tour à La Sausaie à 5 kilomètres au sud de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C’est l’un des seuls spots de reef en France ! Par contre, il est technique : débutants s’abstenir. En été, ici c’est mort : beaucoup de baigneurs. Mais l’hiver, tu vas te ré-ga-ler !
Si tu te retrouves en Vendée avec une belle mer, je te conseille vivement d’aller faire un tour entre la grande cale et la petite cale, dans la Baie des Sables d’Olonne. Ce spot est absolument génial car assez peu connu encore. La meilleure saison pour surfer ce spot, c’est clairement entre le mois de septembre à décembre. Oui, l’eau n’est pas des plus chaudes en cette période… Elle peut descendre en-dessous de 10 °C. L’avantage de ce spot, c’est qu’il est accessible aux débutants comme aux expérimentés. L’inconvénient, c’est qu’il peut être blindé de baigneurs en été. On finit sur le plus beau spot du département de mon point de vue : le Bud Bud. Ici, on a clairement l’impression d’être sur une plage des Landes. L’ambiance y est absolument géniale. Si tu es avec des potes non surfeurs, tu vas les convertir en les embarquant ici. Ce spot se situe à l’entrée du village de Les Conches, à 5km au sud de Longeville. L’été, ça reste compliqué mais l’hiver, une fois de plus : tu vas en redemander tous les jours !

Pour savoir, c’est quoi ton bon plan surf, en habitant Paris ? Tu préfères t’envoler à Ténérife ou carrément tester les plages de Normandie, la côté ouest de la Manche entre Le Mont-Saint-Michel et la Hague ? Je les ai jamais testées celles-ci mais on commence à m’en dire beaucoup de bien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *